Jan 08 2009

2639540 Homme Zgfmguel Marron Zapa Zippé Bomber Manteaux qnwOpT7

Dans un billet précédent, j’ai avancé l’idée de revaloriser la notion d’expérience dans le développement de la professionnalité des enseignants dans l’intégration des TIC. Il me semble important de revenir sur ce terme pour en préciser le sens et pour en souligner la force argumentaire et opérationnelle.

 

L’expérience n’est pas l’expérimentation. En effet toute expérimentation s’appuie sur une intentionnalité structurée de mener des expériences (au sens scientifique du terme) dans un protocole établi et analysé. L’expérience se situe au croisement de deux logiques : l’art de faire, l’enrichissement du patrimoine actionnel. L’art de faire, comme le montre Michel de Certeau, se trouve dans l’habileté humaine à faire face. L’être humain se trouve confronté à l’expérience dans son quotidien et doit tenter en permanence de résoudre les « énigmes » qui lui sont imposées. C’est dans « l’accumulation » de ces expériences que se construit l’expérience, et donc, d’une certaine manière la compétence. 

Dans les années 80 la question de la gestion des connaissances dans le monde professionnel et en particulier de l’enrichissement, le stockage et la diffusion, de ces connaissances en particulier dans les systèmes experts a mis en évidence la richesse de l’expérience mais aussi la difficulté à la mettre en évidence. Ainsi de nombreuses connaissances implicites sont enfouies, issues de l’expérience, et disparaissent. La problématique de la valorisation des connaissances implicites émerge avec les notions de société de la connaissance, d’intelligence collective etc. Au delà de la critique idéologique de la notion d’expérience (Lucie Tanguy) et de son utilisation en contexte éducatif, on peut être étonné de l’absence de valorisation de cette expérience dans le monde enseignant au profit de l’innovation et plus récemment des bonnes pratiques, qui ne sont autre chose que des expériences auxquelles ont donne un statut particulier qui disqualifie toutes les autres. Le terme « pratique » est retenu plutôt que celui « d’expérience » ce qui peut être questionné. 

Ainsi donc le terme expérience ne serait pas compatible avec une idée de rationnalité efficace qui serait celle de la professionnalité. L’expérience releverait de l’hésitation, de l’incertitude, du tatonnement, et serait ainsi peu compatible avec une tendance générale à la « qualité » qui s’installe dans le paysage scolaire.

 

L’usage des TIC dans la classe est souvent considéré comme « déstabilisant » par de nombreux enseignants, surtout lorsque ce sont les élèves qui sont amenés à les utiliser (et pas seulement l’enseignant). Le droit à l’expérience dans ce domaine est très peu intégré par les enseignants. On peut même observer que si dans d’autres cas ils s’autorisent à l’expérience, dans le domaine des TIC cela se fait moins. Le déploiement des TIC dans un établissement s’appuie effectivement sur un ensemble de procédure et de règles qui souvent s’accompagnent d’une question, imaginaire ou réelle de pouvoir. Or, au delà de l’accès aux machines, c’est le cadre de cet accès qui défavorise toute expérience. La notion de salle informatique, en dehors de l’enseignement professionnel et technique, est un des premiers freins à l’expérience. L’improvisation, l’adaptation, le changement, sont l’apanage de la pratique d’expérience, surtout quand elle est débutante. Or l’ordre normé qu’impose la salle informatique, ses règles d’usages et les contraintes variées imposées dans le système interdisent par avance toute expérience. Les enseignants qui ont la chance d’avoir un ou plusieurs ordinateurs dans leur salle (techno, documentation, physique, svt…) en même temps que d’autres moyens sont beaucoup plus à l’aise avec ces expériences. D’abord parce que l’on est pas visible des autres, mais aussi parce qu’on peut accepter l’erreur comme source de progrès ce qu’il est difficile de faire lorsque l’on utilise du matériel partagé et dans des lieux et temps contraints.

 

Libérer l’expérience, le potentiel d’expérience, devrait être le slogan pour tous les établissements qui veulent favoriser l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogique. Au delà de l’établissement c’est auss l’inspection qui est interrogé sur ses modes d’intervention et sur les normes qu’elle impose. Comme l’inspection accueille-t-elle l’expérience ? Les élèves comme les enseignants savent bien qu’apprendre c’est tatonner. Essayez donc de vous y retrouver dans un univers dans lequel vous ne voyez rien ? Seule l’expérience vous permettra d’abord de vous construire des représentations de l’univers dans lequel vous vous déplacé, seule l’expérience vous permettra de vous affranchir de votre cécité en vous permettant, pas cumul d’expériences, de vous y retrouver sans voir…

 

A suivre

 

BD

Cher Roux Doudoune Parfait Blouson Moncler Femme Pas Marque T7UqBS

(2 commentaires)

Zara For Blouson Homewear Daim Femme zara zara Homme Woman Femme 4Tr47q

Marques Des Marron Vous Homme Veste Et 6296 Mcs XRUqPX

    • Ostiane on 24 février 2009 at 18 h 17 min

      Dessus Multi De Du Couleur Genou Toe Orteil Rayé Chaussettes qqzAFwvxRn

    • #
    • Répondre

    L’avis d’une « praticienne » sur ce sujet.

    Enseignante en CM1 il m’a fallu de nombreuses années avant d’oser me lancer dans l’expérimentation. Je dis bien « oser » car non formée aux TICE, je ne voyais pas très bien comment les intégrer à ma pratique pédagogique. Pourtant j’avais cette intuition qu’une fois ma peur dépassée, j’accéderais à un nouvel univers spiral composé de diversifications d’ordre didactique et pédagogique.

    J’ai donc décidé de me choisir comme cobaye. Mon laboratoire? Un blog personnel à visée éducative. BLOG BLEU PRIMAIRE. Mis en ligne il y a juste un an, je me suis auto-formée à cette nouvelle discipline. Horaires crépusculaires, tâtonnements, essais, erreurs, et puis, peu à peu l’expérience faisant son œuvre, je me suis laissée embarquée dans cette formidable quête de l’innovation.

    Fit Homme À Jacket Manteau Mince Slim Veste Sport Blouson Capuche Bqrq5THW

    Après 9 mois, le temps d’une gestation, j’ai ouvert un deuxième blog, celui de mes élèves. Un blog de classe, écrit par les élèves. La chose n’était pas simple car n’étant pas dotée d’ordinateurs connectés dans ma classe, il a fallu négocier avec mes collègues du collège pour obtenir un créneau par semaine. Victoire!

    En réalité, ce créneau est bien insuffisant, et c’est souvent hors temps scolaire que nous y travaillons (récréation, pause déjeuner, we compris!)

    Notre projet? Un BIBLIO-blog. De l’oral à l’écrit en passant par la lecture et la validation du B2i, tel est notre défi cette année. Les enfants sont investis, concernés, impliqués. C’est une réussite mais ce n’est qu’une première réalisation pédagogique avec tout ce qu’elle comporte d’inaboutie. Il faudra de nouvelles tentatives avant de pouvoir dire voilà, j’ai acquis un certain nombre de compétences dans ce domaine. Mais mon défi personnel et professionnel d’hier est aujourd’hui relevé. Oui, j’ai saisi mon droit à l’expérience, j’ai osé et je n’ai plus peur d’oser encore davantage.

    Ce que je souhaite pour demain, c’est intégrer cette démarche somme toute assez individuelle à un projet d’école plus large…Mais ça, c’est une autre histoire!

  1. Bonjour,
    Peut-être ceci pourrait-il vous intéresser…

    https://www.youtube.com/watch?v=kBCDU_PnavQ

    Cordialement

  1. Dessus Genou De Toe Couleur Rayé Chaussettes Du Orteil Multi

    […] Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques. 3 sites pour trouver des photos gratuites et libres de droit. Concevoir et réaliser des exercices interactifs – La méthode (1) Les cultures du numérique – Plateforme d'idées. Quelle différence entre expérience et expérimentation ? – Veille et Analyse TICE. […]

Bleu Mode Manteau Et Beauté Homme Laine Marine Cos Manteaux Long 8qI8xwnvr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Brèves

Calendrier

Rayé Dessus De Orteil Du Multi Genou Couleur Chaussettes ToeMaillots Snow Sous Vêtements Junior Quiksilver Blouson wZqSzxfZYCouleur Rayé Chaussettes Orteil De Dessus Toe Multi Genou Du
février 2019
L M M J V SChaussettes Toe Rayé Dessus Couleur Du Orteil Multi Genou De D
« Jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25Nylon En Matelassée Doublure À Blouson Marciano Doudoune Amovible ZFOqROx1W262728  

Commentaires

Brèves

  • Vocalisation : accessibilité améliorée Désormais en haut de chaque article une petite flèche vous permet d’écouter le texte de l’article
  • Après Chasseneuil du Poitou, Ax les thermes ?
  • Quelle année à venir après celle qu’on vient de vivre ?
  • Le ministère de l’Education délocalisé à Chasseneuil du Poitou
  • le 15 juin 18h30 BM de Lyon

Calendrier

Orteil Chaussettes De Couleur Dessus Toe Rayé Multi Du Genouamp; Chapka Doudoune Legere Doudoune Pull Courte Et Femme Vetement 6HwIUnZq0
février 2019
L MBlouson Homme Manteau Cbbufmw Blousons Vestes Et Tbs Setzip 6fwn0xOFXq M J V S D
« Jan    
 123
456Noël Idées Et Cadeaux Vestes Homme Mango Manteaux De Pour Bleus 4UxfzqzwR78910
11121314151617
18192021222324
25262728  

Commentaires

  • brunodev dans La dépression collective, émergence de la première crise d’un monde numérique ?
  • 311- Methodologie quantitative | Pearltrees dans Traces, données, big data, vous avez dit éduquer ?
  • Licence SE | Pearltrees dans Le problème c’est les données !
  • Www.pearltrees.com/t/apprendre/methodes-apprendre/id17175757#item196671149 | Pearltrees dans Elargir les compétences à l’ère du numérique
  • Beige Motif Homme À Creme Bonobo 717857986 Chemise Carreaux OfrZwOq
  • Pr S. Feye dans Quelle différence entre expérience et expérimentation ?

Pages

  • Contacter l’auteur
  • CV actualisé
    • Curriculum Vitae
  • L’auteur
    • la montagne
      • Bandeaux du blog
      • Montagnes…
      • Quelques photos d’une course en Haute Montagne
  • PédagogIC
    • Educ pop
    • Landes interactives
      • Changements en éducation , landes 2Genou Couleur Dessus Orteil Chaussettes Multi De Toe Rayé Du
      • Des élèves, des profs… et les autres
      • Les enseignants dans la plainte ?
    • Parents, TIC, Ecole…
    • Pour des pédagogies adaptées à un contexte « numérique »
    • tenir un blog ???
    • Y a-t-il de nouvelles pédagogies avec les TIC ?
    Chaussettes Dessus Multi Orteil De Rayé Genou Couleur Toe Du
  • Propos et aphorismes

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 3 317 autres abonnés

© 2019 Veille et Analyse TICE.

Taille Femme Taille Grande Femme Manteau Manteau Manteau Daxon Grande Daxon qpIx0wTct

Made with by Graphene Themes.

%d blogueurs aiment cette page :